GENTLEMAN JACK

C’est une série de Netflix, avec des allures de western victorien mâtiné de « Peaky Blinders » féministe. Catherine est une femme blessée, une belle personne anéantie par la violence du monde qui l’entoure, qui peine de plus en plus à en percevoir la lumière. Anne Lister, elle, était d’un optimisme tel qu’on pourrait la penser naïve. Elle était au contraire très intelligente et a su garder la tête haute, embrasser fièrement son identité, et faire de sa détermination une carapace contre une société qui la considérait comme une curiosité.

C’est moins le regard de la société sur la vie d’Anne Lister que l’évolution de la diversité dans les séries qui a permis à Gentleman Jack de voir le jour. L’action se situe en 1832 dans le Yorkshire et l’actrice Suranne Jones donne à cette George Sand gay une épaisseur hors du commun. Il est temps de raconter l’histoire de celles et ceux qui ont ouvert la voie, qui ont eu le courage d’affirmer leur identité.

Anne Lister était une femme brillante, curieuse, qui rejetait les stéréotypes de genres et ne voyait pas pourquoi son sexe déterminerait son destin. Elle ne s’est jamais considérée comme une victime. Elle préférait profiter de la vie, agir plutôt que de se plaindre. Sa détermination saine, la clarté de son regard sur le monde en font, de fait, une femme moderne. Elle était à droite de l’échiquier, très conservatrice dans ses convictions, alors même qu’elle incarnait une forme de modernité. Comme c’était à l’époque de la révolution industrielle, où les idées de gauche gagnaient du terrain, elle s’est retrouvée à contresens de l’Histoire ! Un comble pour une telle femme ! Série sur Netflix à ne pas manquer.

Anonymode

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s