AUGUSTE THE RUSH

C’est la mode des crêperies et elles foisonnent dans Paris. La bobocitude parisienne, qui passe ses vacances entre Cancale et Dinard, redécouvre les crêpes de leur enfance. Voilà « Chez Auguste », pas celui né à Rome le « Gaius Octavius Thurinus », mais celui qui est breton comme sa galette de sarrazin ; les voyages forment la jeunesse.

Nous sommes au 86 de la rue St-Martin à côté de St-Merry et, si avant de rentrer au restaurant, vous deviez visitez l’église, levez les yeux sur la clé de voûte du portail principal. Là où habituellement on trouve le Christ ou la Vierge, vous découvrirez une étrange et monstrueuse sculpture : une barbe et des seins, une tête avec des cornes et des ailes dans le dos : serait-ce la personnification du diable ou un signe alchimique ? Il n’y a rien d’étonnant car c’est dans ce quartier où vécurent les templiers et leurs secrets de richesse, mais surtout, un peu plus tard, Nicolas Flamel qui, selon la légende, aurait transformé le plomb en or avec Dame Pernelle qui était Bretonne.

Au 86, c’est aussi là où Gavroche tomba sur une barricade que décrivit si bien Victor Hugo dans « Les Misérables ». Le gamin de Paris meurt dans la nuit du 5 au 6 juin 1832 se battant pour chasser Louis Philippe du trône. Un restaurant chargé d’histoire mais une décoration qui ne représente ni la Bretagne ni le Paris de Victor Hugo, mais plutôt à un laboratoire d’Ifremer ou plutôt d’ivre de crêpes.

Exclusivement des galettes salées et des crêpes sucrées avec de nombreuses variations culinaires, c’est une cuisine de tous les jours avec des produits frais et locaux vous faisant découvrir les saveurs de la Bretagne à un prix abordable de 21 euros pour le menu. Un restaurant au cœur de Paris qui vous donnera entière satisfaction, mais ne venez pas le weekend car les touristes sont mieux servis que les habitués que l’on refoule au fond de la salle.

Anonymode

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s