UNE ARMÉE D’IMMOBILES

Où comment une armée d’immobiles peut bloquer tout un système par le seul ouï-dire ou par le manque de remise en question de ses processus ? Connaissez-vous le théorème des 12 singes ? Il s’agit d’une expérience scientifique comportementale menée sur des singes visant à mettre en exergue le fonctionnement du conditionnement mental. Une vingtaine de chimpanzés est isolée dans une pièce où est accrochée au plafond une banane, et seule une échelle permet d’y accéder. La pièce est également dotée d’un système qui permet de faire couler de l’eau glacée dans la chambre dès qu’un singe tente d’escalader l’échelle.

Rapidement, les chimpanzés apprennent qu’ils ne doivent pas escalader l’échelle. Le système d’aspersion d’eau glacée est ensuite rendu inactif, mais les chimpanzés conservent l’expérience acquise et ne tentent pas d’approcher de l’échelle.

Un des singes est remplacé par un nouveau. Lorsque ce dernier tente d’attraper la banane en gravissant l’échelle, les autres singes l’agressent violemment et le repoussent. Lorsqu’un second chimpanzé est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d’escalader l’échelle, y compris par le premier singe remplaçant.

L’expérience est poursuivie jusqu’à ce que la totalité des premiers chimpanzés, qui avaient effectivement eu à subir les douches froides, soient tous remplacés. Pourtant, les singes ne tentent plus d’escalader l’échelle pour atteindre la banane. Et, si l’un d’entre eux s’y essaye néanmoins, il est puni par les autres, sans savoir pourquoi cela est interdit et en n’ayant jamais subi de douche glacée.

Il arrive fréquemment lors du recrutement d’un nouvel employé, que celui-ci remette en cause ce qu’il ne comprend pas ou qui ne lui parait pas logique. Passé les premiers jours (voire les premiers mois pour les plus persévérants), celui-ci finit par « entrer dans le moule » et c’est ainsi que perdurent des processus parfois inexplicables alors que ce nouvel arrivé aurait été pour l’entreprise une incroyable opportunité de modifier certains rites organisationnels parfois complètement obsolètes ou inadaptés.

La mode ne fait pas exception à ce processus. Chaque nouvel acteur ne peut rien faire car il est entouré de courtisans qui se complaisent dans le gâteau. Ils forment un groupe soudé et protègent leurs avantages. C’est pour cela que souvent après le rachat d’une entreprise, suite à un dépôt de bilan, l’entreprise, que l’on croyait perdue, repart. Alors, vous comprenez l’allusion.

Anonymode

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s