LES MONGOLES DE LA MODE

Dans la province la plus septentrionale de la Mongolie, où l’hiver est brutal, et qui voit ses températures descendre au-dessous de moins quarante degrés pendant la journée, nous arrivons au lac Khövsgöl où même nos Canada Gooses ne fonctionnent pas, constate la Vicontesse de Lengelure.

Organisée annuellement pendant ces dernières années, la Fashion Week de deux jours seulement cause au delà le cerveau gelé nous empêche de réfléchir, se déroule au sommet d’un lac d’eau douce, surnommé la Perle-Bleue de Mongolie. Les traîneaux à chiens luttent contre la glace et glissent sur une piste de bowling où des blocs de pierres seraient deçà delà pour nous empêcher de glisser. Bienvenue dans la Fashion Week de Mongolie.

Au cours de l’événement, les vendeurs foisonnent et proposent des couteaux faits de bois de rennes, des cornes de yaks, des chapeaux de fourrures et des peaux d’animaux. Les Gers aussi appelés Yourtes sont installés sur le rivage du lac Khövsgöl pour que des restaurants éphémères dans le but de doubler la capacité d’accueil mais surtout un endroit pour se réchauffer entre les présentations.

Le froid mordant empêche les appareils photos de fonctionner, mais comme si la toile de fond blanche du paysage forçait les créateurs à donner de la couleur vive sur leurs créations. L’orange dominant se porte en couple et le couturier Uurtsaih Altantsetseg, nous dit qu’ici les couples sont fusionnels et la couture aussi.

Autres mœurs, autre pays, nous voilà plongés dans une fashion week bien étonnante mais surtout très intéressante. Cela change de Paris. Nous rencontrons le président de la Chambre syndicale Mongole, l’air hautin, (Cela doit probablement être une maladie mondiale du poste). Il dévisage la Vicomtesse de son mètre quatre vingt dix et lui dit dans un anglais parfait mais incompréhensible vu sont accent, « Did you like Mongolie? » La Vicomtesse, toute émoustillée, par ce grand homme, par la taille, lui répondit : « cher Monsieur, votre Mongolie hivernale aux paysages féeriques est comme une aventure culturelle et humaine inoubliable et me sied à ravir. La Fashion week de Mongolie écrasera à terme les fashions weeks du monde occidental, si nous ne faisons rien pour changer le modèle actuel, mais allez expliquer cela à des Mongoles !

Anonymode

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s