ELI SAAB MOURIR DE MODE

Lorsque Giselle apprend la véritable identité de son bien-aimé, le choc est si grand qu’elle meurt.

Quoi de plus beau que l’histoire romantique de Giselle, mourir d’amour. C’est le choix d’Eli Saab, le libanais le plus oriental de la Fashion Week. Il mélange moderne entre les cultures occidentales et orientales, cherche à allier l’art de vivre libanais avec son goût pour l’architecture moderne et le design.

Il opte pour des matières nobles comme le taffetas, l’organza, la zibeline, le satin…jointes à des matières plus fluides et légères (mousseline…) ou encore fines (dentelle…). La plupart des tissus, qu’il utilise, viennent de France ou d’Italie. Il associe à ses pièces de délicates broderies composées de pierres semi-précieuses, d’éclats de Swarovski ou bien de paillettes.

Dans ses ateliers, il matérialise l’imaginaire. Il nous introduit dans un univers autre. La matérialisation est une sorte de pouvoir ultime que seuls quelques sages ont acquis à force de volonté. La matérialisation concrétise ses pensées ; c’est un pouvoir particulier et propre à l’imagination, si ce n’est le stade ultime de celle-ci, cela demande beaucoup d’énergie et un esprit très ouvert à l’imagination.

Comme un poète réaliste, il sculpte le corps de la femme pour notre plus grand plaisir. Il est amoureux des femmes et les magnifie, sans les « Chaneliser » à outrance, par touche discrète de mousseline, il lance sa purée, il donne le parfum de l’Orient et l’essence de la douceur de vivre dans la ville de Bybelos, non pas la boîte de nuit de St Tropez, mais de l’ancienne cité médiévale du Liban qui nous pousse à continuer notre chemin au delà des remparts sur la vieille ville, pour découvrir les colonnes antiques incluses dans les murs. La ville est comme lui, et représente la confluence de tellement de cultures.

Une vraie intelligence du cœur n’a d’égal que celle de son esprit. A travers sa couture, je peux voir l’éclat de son âme. A force d’aimer la vie, on finit par aimer les autres sans raison.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s