LVMH TRES INITIÉ

serpentL’autorité italienne des marchés financiers, la CoB française pour l’Italie a annoncé mercredi avoir infligé une amende de 350.000 euros à Antonio Belloni, directeur général délégué de LVMH , pour délit d’initié. Cette sanction était liée à l’achat du joaillier Bulgari par le groupe de luxe en 2011, opération lors de laquelle le groupe avait acquis une participation de contrôle dans la société italienne auprès de la famille Bulgari.

Antonio Belloni avait fourni, avant que l’opération ne soit rendue publique, des informations privilégiées à un gérant d’actifs suisse concernant cette transaction. LVMH a déclaré que ce jugement n’aura pas d’impact sur le rôle joué par Antonio Belloni au sein du groupe et a ajouté que l’intéressé ferait appel de cette décision.

Diplômé en Economie de l’Université de Pavie (Italie), Antonio Belloni intègre en 1978 Procter & Gamble. En 2001, Antonio Belloni rejoint LVMH en tant que Directeur Général Délégué afin d’exercer la supervision stratégique et opérationnelle des Maisons du Groupe. Il est membre du Conseil d’Administration et Président du Comité Exécutif de LVMH.

Dans le cadre de l’opération, la famille Bulgari avait cédé sa participation de 50% en échange d’une participation de 3,5% dans le groupe du magna Français du luxe. Déboursant 12,25 euros par action, soit une prime de plus de 60% par rapport au dernier cours de clôture précédant l’annonce de l’opération. Belloni aurait-il été un pion pour le groupe qu’il l’employait, comme l’avait été en son temps un des administrateurs d’Hermès à la solde du groupe de luxe ?

Mais n’alimentons pas ce complot luxuro / industrielle et ne donnons pas crédit aux rumeurs. Bien que nous ne sommes pas dans le monde de Oui Oui, nous portons crédit à Monsieur Arnault qui n’a pas besoin de cela pour prendre possession d’un groupe. Car plus que l’argent, quand la rumeur de rachat se propage, les cerveaux des proies paralysés par la peur ne fonctionnent plus clairement et laissent toute latitude au Félin du luxe Français. J’appelle cela l’effet stratégique et psychologique des prédateurs et cela existe depuis l’Homo sapiens.

Anonymode

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