LA VILLA DE LA MODE EN FEU

villaInauguré il y a moins de deux ans, le château Saint-Pierre, annexe de la Villa Noailles à Hyères, est parti en fumée dans la nuit du lundi 17 octobre. L’origine est vraisemblablement d’origine accidentelle car il y a longtemps que la mode n’enflamme plus les podiums. La Villa Noailles accueille, en effet, chaque année le festival de mode et de la photographie. ­

Commandée par Charles, vicomte de Noailles et sa femme Marie-Laure de Noailles, mécènes et amis des grands noms de l’art moderne, la Villa est l’une des premières constructions françaises de style moderne. Elle est représentative des principes du mouvement rationaliste, par sa recherche d’une luminosité maximale, la fonctionnalité de l’habitation et son économie décorative.

Dans sa correspondance avec l’architecte, Charles de Noailles précise : « Je ne pourrais jamais supporter quoi que ce soit dans cette maison ayant un but seulement architectural et je cherche une maison infiniment pratique et simple, où chaque chose serait combinée du seul point de vue de l’utilité. »

Appelé aussi Villa Gandarillas, le château Saint-Pierre avait été aménagé pour 500 000 euros par Patrick Bouchain et Loïc Julienne, de l’agence Construire, en atelier de prototypage pour la mode et le design. La Villa Noailles lance une souscription nationale pour l’aider à réaliser urgement les travaux. La mode devrait s’empresser d’apporter son soutien financier si elle veut organiser le festival international de mode et de photographie à Hyères et permettre à tout le monde de venir ouvrir sa maison de villégiature avant les grandes vacances.

Anonymode

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s