MODE IN FRANCE

DINEZLa mode, par son esprit de recherche, se nourrit aussi bien aux sources du réel qu’aux labyrinthes de l’imaginaire. Toutes disciplines et toutes approches confondues laissent entrevoir les forces qui poussent les créateurs à s’enfoncer toujours plus avant dans le décryptage de notre monde. Cela engendre une partie de l’évolution de nos mœurs et de nos façons de vivre. Sans la mode, nous ne saurions pas que les égyptiens n’étaient pas des rétrogrades.

La mode est une manière d’agir, de vivre, de penser liée à un milieu et à une époque déterminée. Mais, c’est aussi une manière particulière de regarder les goûts d’une certaine société à un certain moment. La mode est donc totalement éphémère et se module en fonction de la culture.
Les styles sont déterminés par un héritage culturel venu tout droit après les 30 glorieuses. Les jeunes se catégorisent suivant plusieurs groupes possédant en leur sein même des variantes, des styles différents. La musique, les signes distinctifs comme des objets tels que des médaillons, des bijoux ou autres accessoires, une coiffure spéciale ainsi que l’habillement, sont des repères pour montrer leur appartenance à tel ou tel groupe. Héritage ou innovation ? Nous pouvons dire en quoi la mode est un champ social réunissant des groupes dans lesquels ils se confrontent et se rejoignent. Bref, elle est le reflet de notre société.

Anonymode

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s