BOITE A OPIUM DE Y.S.L

opium2Opium a révolutionné le marketing des parfums, par son nom, son flacon, son prix et sa publicité. Il a ouvert la voie à une nouvelle ère de communication, de distribution, et a également remis les orientaux à la mode dans les années 80, après une décennie de floraux et d’hespéridés.

Yves Saint Laurent voulait un parfum qui évoque l’Orient, et avait déjà en tête un flacon à pompon orientalisant, style Napoléon III.

Le flacon final s’inspirera d’un « inro », étui de bois japonais dans lequel les samouraïs conservaient l’opium. C’est ce qui a donné l’idée de ce nom, provocateur et sulfureux, qui faillit bien ne jamais voir le jour, car le groupe propriétaire des parfums s’y opposait fermement. Il fut sauvé par la conviction, la persévérance et l’insistance d’Yves Saint Laurent en personne.

L’idée olfactive était de lancer un parfum puissant et tenace, dans la lignée de Shalimar, qui puisse tenir toute une nuit de fête, et plaire aussi bien aux Françaises qu’aux Américaines.

L’ensemble donne un effet baroque, complexe, extravagant, intrigant. Il est moins animal que je trouve plus écœurant, presque insoutenable.

Mais, qui a véritablement créé le flacon Opium ? A l’époque, les ateliers Dinand formaient une kirielle de créateurs en herbe qui, pendant que Pierre Dinand faisait du surf aux quatre coins de la planète, travaillaient pour lui dans les ateliers de Levallois. Certains disent qui c’est Alain Demourgue qui eu l’idée, mais en réalité, c’est Marie-Annick Pourtout, qui finira sa carrière dans le groupe l’Oréal, pour mourir d’un cancer il y a quelques années. Oui, vous avez bien lu, Pourtout comme le célèbre carrossier d’avant-guerre ; c’était sa nièce. On peut penser que le talent est génétique !!!

Anonymode.

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