LE VOILE ENFLAMME LA COUTURE

StlaurentC’était le temps où St Laurent voilait les mannequins sans polémique ! Mais un peu d’histoire s’impose, la Burqa vient du Culte d’Astarté en Mésopotamie antique. Pour honorer la déesse de l’Amour Physique, toutes les femmes, sans exception, devaient se prostituer une fois l’an dans les bois sacrés qui entouraient les temples de la déesse. Pour ne pas être reconnues, les femmes de la haute société prirent l’habitude de se voiler totalement.

Le voile n’était pas limité aux femmes, mais était aussi pratiqué par les rois persans. Ebn Eshaq raconte dans son Sīra que Khosro Anushirvan, alors qu’il recevait Zuyazan du Yémen, est rentré couvert dans la salle d’audience et n’a retiré son voile qu’une fois qu’il était assis sous sa couronne suspendue.

Mustapha Kemal, alias Ataturk, 1er président de la Turquie, de 1923 à 1938, avait trouvé la bonne astuce pour clouer le bec aux intégristes de l’époque. Il avait mis un terme au port de la burqa, en faisant une loi toute simple : “Avec effet immédiat, toutes les femmes turques ont le droit de se vêtir comme elles le désirent. Toutefois toutes les prostituées doivent porter la burqa.” Dès le lendemain, on ne voyait plus de burqa en Turquie. Et… c’est toujours en vigueur.

Ce code vestimentaire islamique est une interprétation des versets du Coran, 24:31 et 33:59. Ces sourates ne s’appliquent à l’origine qu’aux femmes de Mahomet.

Le sujet n’a pas laissé les stars du luxe indifférents. “Je suis scandalisé. Moi qui ai été près de 40 ans au côté de Yves Saint Laurent, j’ai toujours cru qu’un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable qui fait qu’on cache les femmes, qu’on leur fait vivre une vie dissimulée”, s’est emporté Pierre Bergé. Mais, quand Pierre Bergé associé a Yves Saint Laurent introduisait le voile dans la mode. Je finirai ce texte par : nous parlons seulement de chiffon – What else !!!

Anonymode.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s