50 NUANCES DE GRÈS

alix-gresMadame Grès, coiffée d’un turban, était une femme très distinguée et d’une gentillesse peu commune. L’histoire raconte que sous son turban, elle n’avait pas de cheveux. J’ai également entendu dire qu’elle avait de très long cheveu très fin qu’elle voulait protéger. Je préfère garder ce mystère qui reste aujourd’hui entier. Elle s’est montrée très généreuse avec sa fille, et surtout, avec son gendre !

Ses robes étaient exceptionnelles car on pouvait les reconnaître rien qu’au plissé. La technique qu’elle utilisait pour le drapé a disparu avec son décès dans l’anonymat le plus total et le silence de cette profession bienveillante lorsque vous êtes riche et puissant.

Séduite par la danse puis par la sculpture, Germaine Émilie Krebs devient finalement modiste. Elle débute en 1934 sous le nom d’Alix et nomme son atelier Alix Couture. Elle obtient la même année le premier prix de Haute Couture à l’Exposition Universelle de Paris. En 1935, elle réalise les costumes de la pièce « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » de Jean Giraudoux, dans une mise en scène de Louis Jouvet.

Mariée au sculpteur russe Serge Czerefkov, elle emprunte son nom d’artiste, Grès (qui est le quasi-anagramme de son prénom). A 17 ans, elle traverse la Volga avec un officier russe qui l’emporte à cru sur son cheval pour vivre une histoire d’amour qu’elle n’oubliera jamais. Une vie de romantisme et de déception. Cette femme était une de ses grandes âmes qui ont disparu de la surface de la terre. Mais, je me trompe, il en reste une, ma femme.

Anonymode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s