VILLA POIRET

VILLA POIRET LIVRE 14 pagesLe sort de la villa Poiret va connaître un nouveau rebondissement. Selon les descendants du célèbre couturier Paul Poiret, cette maison mythique va être vendue aux enchères par le Tribunal d’Instance de Versailles. Endetté jusqu’au cou, son actuel propriétaire a quitté la France en abandonnant la demeure. Elle devrait être mise en vente au prix de 600 000 €, ce qui n’est pas du tout à la hauteur du bien, car c’est un chef-d’œuvre de l’architecture.

On doit la villa à l’architecte Robert Mallet Stevens. Elle est située à Mézy-sur-Seine dans les Yvelines au sommet de la petite montagne et donne sur la vallée de la Seine. Elle constitue l’un des exemples d’architecture moderne. Elle eu, comme souvent pour ces maisons hors normes commandées par des hommes de goût, un destin mouvementé. Elle faillit même tomber en ruine et être rasée.

En 1923, un an et demi après le démarrage des travaux, le chantier est déjà à l’arrêt, faute d’argent. Fin 1929, la maison de couture Poiret fait faillite et la villa restera inachevée. C’est la comédienne Elvire Popesco qui la rachètera en 1923 et l’achève après la guerre. Elle l’habitera jusqu’à sa mort en 1985.

L’État français pense alors la reprendre, puis décline l’offre. La villa, aujourd’hui mise en vente, a toutefois un avenir très incertain.

Si la Chambre Syndicale avait un peu d’argent, elle aurait pu agrandir les locaux exigus de l’école pour en faire des salles de cours supplémentaires. C’est vraiment à se demander s’ils connaissent Paul Poiret. Sans doute que Madame S. pensait que c’était un arbre à Williams.

Anonymode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s