HERMES UNE TANNÉE

Hermès(La tannée est la seule matière qui, selon l’illustre professeur Dumas, doive être employée et regardée comme la plus efficace ; l’acide tannique qu’elle contient, en se transformant en acide gallique, absorbe l’oxigène de l’air et empêche ainsi celui-ci de venir en aide à la fermentation putride)

Hermès a annoncé hier le rachat de l’un de ses fournisseurs, les Tanneries du Puy. Le géant du luxe considère que l’opération « s’inscrit dans la continuité de la stratégie du groupe Hermès de préservation des savoir-faire uniques, et de sécurisation des approvisionnements »,

En réalité, il est facile de racheter une entreprise quand on représente plus de 50 % du carnet de commande. On coupe du jour au lendemain les commandes et on n’a plus qu’à attendre pour rafler la mise.

La technique est connue de tous les groupes de luxe, qui vous font croire qu’ils sont des supers sociétés en rachetant leurs fournisseurs, alors que quand vous êtes convoqué chez eux pour une commande, ils commencent le projet par : nous n’avons pas d’agent. D’ailleurs, à chaque fois, que l’on me donnait ce type d’argument je me disais : « super information » !!

Comme vous le voyez, Hermès a un comportement de prédation comme son prédateur principal, mais souvent qui s’assemble, se ressemble. Implantés au Puy-en-Velay, les « Tanneries du Puy », créées en 1946, affirment fournir « les plus grands noms de la chaussure et de la maroquinerie de luxe dans le monde » et exporter plus de 50 % de leurs ventes.

Cette acquisition d’Hermès « fait suite aux rachats successifs, depuis le début des années 1990, des cristalleries Saint-Louis, de l’orfèvrerie Puiforcat, ou plus récemment des Tanneries d’Annonay ». St Louis en partenariat avec les verreries Pochet et du Courval lâcha sa participation au profit d’Hermès suite à la mort du patron Henri Colonna de Giovellina.

Bref, nous n’avons pas à faire a des béni-oui-oui, mais bien à des prédateurs fonçant sur leurs proies : c’est tuer ou mourir. Bienvenu dans le monde merveilleux du luxe.

Anonymode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s