LES MENTEURS DE LA MODE

menteursLes Gens de la mode sont-ils des menteurs ? La dialectique Eristique est l’art de disputer, et de telle sorte que l’on ait toujours raison, et par tous les moyens possibles. La vérité objective d’une proposition et la validité de celle-ci au plan de l’approbation des auditeurs sont deux choses bien distinctes. Mais pourquoi cette dispersion entre le vrai et le faux ?

C’est probablement de la médiocrité naturelle de l’espèce humaine. Si ce n’était pas le cas, si nous étions foncièrement honnête, nous ne chercherions dans le débat que la vérité, mais souvent, ce que nous voulons, c’est avoir raison.

En réalité, c’est la vanité innée des hommes de la mode, qui ne peuvent pas accepter que leurs affirmations soient fausses. Par conséquent, chacun devrait simplement s’efforcer de n’exprimer que des affirmations justes, ce qui devrait inciter à penser d’abord, et à parler ensuite.

Mais, pour la plupart des hommes, le besoin de malhonnêteté est inné. Ils parlent avant d’avoir réfléchi, et même s’ils se rendent compte après coup que leurs affirmations sont fausses et qu’ils ont tort, il faut que les apparences prouvent le contraire. Il faut sauver la face.

Pourtant la vérité doit, sans aucun doute, être généralement l’unique motif lors de l’affirmation d’une thèse. Mais, devant l’intérêt de leur propre vanité, le vrai doit paraître faux et le faux doit paraître vrai.

Je suis conscient de la distinction très nette, entre la vérité objective d’une thèse et la façon de la poser ou de la faire accepter ; cependant, la vérité doit toujours être un but car si vous ne la respectez pas, vous venez changer les rapports humains dans une profession ou dans votre vie sociale, et vous vous trompez vous-même. J’ai l’image de mon ancien patron qui trichait au golf sans comprendre qu’il ne trichait pas contre moi, mais contre lui-même.

Anonymode.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s