LE SAVIEZ VOUS ?

violetAvec tous ces évêques, on a eu un Pape trié sur le violet ! Dans la culture occidentale, le violet évoque autant la noblesse et la jalousie que la fourberie et la tristesse.

En 1200 le Pape Innocent en fit l’emblème de la pénitence et au XVIème siècle il devint la couleur officielle du deuil, représentant de fait la symbolique de ladite tristesse… Le violet est la couleur de mise pour « Le Cérémonial des évêques » lors de la célébration dite des « Quatre-temps » en septembre, pour les divers besoins des hommes mais particulièrement pour les fruits de la terre et les travaux des hommes.

Hormis les significations et traditions religieuses, le violet est une couleur à double tranchant: étonnement, on l’aime ou on ne l’aime pas. Il semble ne pas y avoir de demimesure psychologique la concernant. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve.

C’est pourquoi d’ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L’une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein.

Acton Marine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s