HIROKO MATSUMOTO

hirokoMon premier est une égérie japonaise des années 60, mon deuxième est un couturier Français qui va lancer le prêt-à-porter. En 1957, Pierre Cardini (devenu Cardin) rencontre lors d’un voyage au Japon la belle japonaise Hiroko Matsumoto qui est déjà mannequin à Tokyo. Celui-ci tombe amoureux d’elle et lui propose de le suivre à Paris. Hiroko Matsumoto, après trois années de réflexion, décide de rejoindre Pierre Cardin et sa maison de couture. Pierre Cardin en fait sa muse et son mannequin vedette qui devient le symbole de l’engouement d’alors pour la mode et l’art de vivre à la japonaise. Surnommée « Mademoiselle Hiroko », elle est le premier top-modèle japonais dans une collection de prêt-à-porter Française.

Hiroko Matsumoto arrêtera en 1967 sa carrière de mannequin. Elle épousera Henry Berghauer, dirigeant du groupe Pierre Cardin, futur PDG de Hanae Mori, puis de la maison de couture Hervé Léger.

La même année, elle donne naissance à sa première fille Olivia Berghauer qui deviendra directrice de la maison de couture italienne Versace. Elle rencontre quelques années plus tard Jean-Claude Cathalan, alors dirigeant au sein deRoussel Uclaf. Jean-Claude Cathalan divorce de sa première femme, Anne Roussel, avec laquelle il a eu deux enfants. Il épouse Hiroko Matsumoto et rejoint grâce à elle l’univers du luxe en devenant président du groupe Révillon-Luxe (Révillon, Karl Lagerfeld…), des Parfums Caron, et de Jean-Louis Scherrer.

Leur fille, Maxime Cathalan, est enlevée à l’âge de vingt mois sous les yeux de sa nourrice dans le jardin du Ranelagh à Paris ; elle sera rendue à ses parents le 23 juin 1975 contre une rançon de 1,5 millions de francs, faisant la une des quotidiens français. Jean-Claude Cathalan décrira l’enlèvement dans une interview donnée au magazine Le Point en 1976. Hiroko décède le 21 juin 2003 à Paris à l’âge de 67 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s