JACQUES MOUCLIER EST MORT

papa2Ce jour est mort un GRAND Monsieur. Paco Rabanne disait de lui qu’il était la réincarnation d’un Grand d’Espagne. Le cheveu noir, même après ses 80 printemps, vêtu d’un costume de chez Lanvin et d’une chemise à col et poignet blanc, le Président de la Fédération Française de la Haute Couture, Jacques Mouclier, est mort de vieillesse et de fatigue après avoir pendant plus de 50 ans porté et défendu une profession qui, aujourd’hui, grâce à lui, a modelé l’industrie du Luxe à la Française.

Cet homme, qui était aussi le Président des Métiers d’Art, avait compris que les déclarations de Georges Pompidou ‘la France du Champagne et de la Haute Couture, c’était terminé’. Les autres, les suiveurs avaient repris le message, et lui, seul contre tous, a défendu la Haute Couture qui faisait rayonner la France depuis le 15ème siècle.

Il y a plus de 50 ans, il part comme pionnier avec le gouvernement Français pour conquérir l’Asie, car il avait compris l’importance de ce continent, et, bien avant, le Ministre Peyrefitte, il pensait que, quand la Chine et le Japon s’éveilleront, ils s’éveilleront à la patrie des droits de l’homme et du savoir-faire à la Française.

Dès les années 80, il fait rentrer à la Chambre Syndicale de jeunes créateurs « Issey Miyake, Kenzo, Kansaï Yamamoto, karl Lagerfeld, et bien d’autres qu’il propulse au premier plan, les aidant sans relâche à concrétiser et protéger leur marque en intervenant auprès du gouvernement Français, et, en même temps, protège l’ensemble des marques Françaises pour qu’elles restent Françaises devant la boulimie des étrangers à vouloir les acquérir.

Un jour, il reçoit Bernard Arnault, et lui donne une liste de couturiers à racheter. A la suite duquel le jeune Polytechnicien achète et démantèle le groupe des Frères Willot en le charcutant comme un trader pour ne garder que Dior Couture et le Bon Marché et en faire le premier groupe de luxe Français, LVMH.

Jacques Mouclier réorganise les archives de la Chambre Syndicale, et pour la pérennité de cette institution, il engrange 20 millions de francs pour les périodes difficiles. Il restructure les Ecoles de la Chambre Syndicale en accord avec les maisons. Il prépare sa vision du Carrousel du Louvre pour sortir les journalistes étrangers des tentes de la Cour Carré. Il fait faire construire dans le Louvre des salles adaptées à son temps pour que la presse internationale reste dans le centre de Paris sachant déjà que ce lieu serait le plus visité du monde 30 ans après.

Il crée un fonds d’investissement « mode et finance », qui est aujourd’hui géré par la BPI (Banque Publique d’Investissement) pour aider les jeunes créateurs. Ce fond est aujourd’hui dévoyé par des administrateurs peu scrupuleux. Il organise un évènement qui reste le seul à ce jour : ‘Les Oscars de la Mode’

Enfin, il était ce Monsieur que tout le monde respectait parce qu’il était intègre. D’ailleurs, après son départ, des rumeurs de détournement de fonds se sont répandues dans la profession, mais, après l’audit demandé par Monsieur Grumbach, sa grande probité a été reconnue.

Un homme, d’abord, d’une intégrité intellectuelle, comme jamais je n’avais rencontré dira la profession. Un homme juste, avec un peu d’ego, bien sûr, mais qui n’en a pas ? Lui, son ego se bornait au regard bienveillant des gens qu’il avait aidés. Il aimait être aimé. On se rencontre toujours trop tard de la perte de quelqu’un de « Bien » car on aspire à la nouveauté, mais souvent on le regrette.

Monsieur Mouclier vous allez maintenant, après une vie bien remplie, rejoindre votre fils Yves qui vous manquait beaucoup, ainsi que votre petit-fils Guillaume. Nous présentons à votre famille les condoléances du groupe Canal-luxe.

Anonymode

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s