FASHION SOCIAL NERD

NURDGourous sociaux est une appellation qui peut être trompeuse. D’ailleurs, elle divise les acteurs digitaux, car tous ne prêchent pas la même vox populi. Mais ne nous méprenons pas, qu’ils y croient ou non, ils sont bel et bien tous des visionnaires. Ce sont les nouveaux « influenceurs ».

Certitude d’un progrès de société et celle de plaider la juste cause, l’influenceur doit dessiner sa propre frontière. Il y a une influence directe lorsqu’on fait la promotion d’un produit, d’une marque ou d’une idée. Et il y a une influence indirecte lorsqu’on a su convaincre suffisamment son audience, au point que celle-ci va relayer le discours initial auprès de son propre réseau, et le poids en est que meilleur car si ils font partie de votre réseau proche, l’impact en est décuplé.

Les meilleurs gourous des tendances créent ainsi des communautés, qui transmettent le message au-delà de l’action de leur pays. Ils cherchent le ralliement plutôt que l’assimilation. Ce n’est pas seulement le nombre, mais aussi la diversité des idées et des points de vue qui fait la force d’une communauté.

Ils sont les prêcheurs de l’Internet libre et indépendant au grand drame des marques qui ne peuvent pas les contrôler. Ils sont des ambassadeurs du futur connecté, les avocats du développement numérique, Ils sont geeks, avant-gardistes, éberlués, passionnés, iconoclastes, habités par une conviction être vrai et parler vrai.

Sous l’apparat des habits qui ne font pas le moine, les influenceurs digitaux se rassemblent tous derrière la même bannière : l’influence du vrai. Ils sont la plupart bobos, lisent des romans historiques et conduisent une voiture hybride.

La différence entre un message publicitaire et un influencer, c’est qu’on peut avoir une conversation, un débat contradictoire.  Pour ce pionnier respecté, voire adulé, le terme résume parfaitement la mission à une seule condition :   si le produit ou le service n’est pas bon pour le consommateur, il se voit boudé par son audience. Informer autour de moi, expliquer et convaincre, oui, mais pas manipuler ! Un gourou a des fidèles au sein d’une secte, et il les domine. Dictateur en réseau, il devient celui qui est incontournable et qui doit en permanence se remettre en question pour réussir à convaincre qu’il est le plus pertinent dans sa démarche intellectuelle.

Anonymode.

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