FLATSHOES A CANNES

LOUBOUTINDepuis sa création en 1946, le Festival de Cannes en a connu des polémiques ! Celle qui agite la Croisette cette année concerne… des chaussures !

En effet, il semblerait que l’accès au tapis rouge soit interdit aux femmes portant des chaussures plates. Selon le magazine britannique Screen, « plusieurs femmes d’une cinquantaine d’années ont été refoulées de la projection du film en compétition « Carol » de Todd Haynes parce que leurs chaussures élégantes n’étaient pas jugées valables ». Le journal ajoute : « de nombreuses invitées, certaines plus âgées et de santé délicate, se sont vues refuser l’accès à cette avant-première très attendue parce qu’elle portaient des chaussures brillantes à talons plats ». C’était notamment le cas de l’épouse d’Asif Kapadia, réalisateur du documentaire « Amy », qui a finalement réussi à accéder à l’avant-première du biopic sur Amy Winehouse, de son mari. Il semblerait également que certaines personnalités n’aient pas eu à souffrir de cette discrimination… Allez savoir pourquoi !

Les organisateurs ont rapidement tenté de faire cesser cette polémique en démentant l’information, par l’intermédiaire de Thierry Frémeaux, délégué général et sélectionneur des films du Festival : « Pour les marches, le règlement n’a pas changé: smoking et tenue de soirée mais aucune mention sur les talons ». Il ajoute : « la rumeur selon laquelle le Festival exige des talons hauts pour les femmes sur les marches est infondée ».

Il semblerait donc que des vigiles, un peu trop zélés, aient interprété « tenue de soirée » comme « talons hauts de rigueur »… Fin de la polémique donc ! Pas certain, dans la mesure où des propriétaires de boutiques de chaussures à proximité du Palais des festivals et des congrès ont confirmé l’obligation de se percher sur des talons hauts. Il semblerait également que la chaussure noire soit de rigueur pour les hommes. Enfin… pas tous, puisque Peter Jackson a défilé en baskets de running !

Les réactions des célébrités et d’anonymes n’ont pas tardé sur les réseaux sociaux. La comédienne Emily Blunt s’est exprimée à ce sujet : « Tout le monde devrait pouvoir porter des chaussures plates », « on devrait éviter les talons hauts de toute façon (…). A notre époque, je voudrais croire qu’il y a une égalité entre hommes et femmes, que les femmes ne sont pas simplement des objets. » Le cinéaste Denis Villeneuve a, quant à lui, proposé avec humour, de monter les marches en talons hauts, avec ses stars masculines, Josh Brolin et Benicio Del Toro…

Clemode

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s