PRISE DE VUE D’OPINIONS

A l’époque où la télévision a le vent en poupe, Paris Match clamait «le poids des mots et le choc des photos» insistant sur l’efficacité d’une image par rapport à un discours. Aujourd’hui, dans la mode, le choc des photos marque surtout une période précise, comme un scribe qui retranscrirait les mouvements et les tendances de celle-ci. La mode des photos a explosé avec les Smartphones et Instagram, marquant l’émergence des applis photos et leurs paramètres pré-enregistrés, accélérateurs fabuleux du processus de création. Les photos ont déferlés sur la toile et des tendances se sont répandues avec leurs déclinaisons : #selfie, #pornfood, #TBT …

Le règne du hashtag et de la popularité mesurée au nombre de followers ont vite déterminé la pertinence d’une image et ont révolutionné le système de référencement. Tandis que l’apparition du numérique a engendré la démultiplication du nombre de photographes, ce phénomène de démocratisation de la photographie a connu une accélérération avec les réseaux sociaux. Comme si la personne derrière l’appareil ne comptait plus. Par contre, c’est l’outil technique que l’on met en avant … Et Paris Match de répliquer avec un nouveau slogan «  La vie est une histoire vraie » pour se démarquer de la virtualité d’Internet (il y a 7 ans).
Photos de mode – « La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d’être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n’existent plus ». Marcel Proust

Dans le paysage des photographes de mode, on distingue d’un côté les professionnels spécialisés (défilés, catalogues, campagnes…) et de l’autre ceux qui avec leur Smartphones capturent des instants dans les coulisses, assis parfois au premier rang des défilés couture tels ces nouveaux blogueurs de mode influents qui se retrouvent aux côtés des rédactrices en chef de mode.

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »  John Stuart Mill
Les photos fabriquées par des professionnels sont bien différentes des bloggeuses qui ne font que retourner l’appareil sur leur propre image. C’est la version moderne de l’autoportrait des peintres impressionnistes ou le « Regard du Monde au travers de soi-même » ! La photographie comme outil de réalité virtuelle qui passe par la médiatisation ou le quart d’heure de notoriété si bien exprimé par Andy Warhol il y a déjà 30 ans.
Photo tout court – « Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre ». – Henri Cartier-Bresson.
Tour à tour la photographie a été le reflet de la mode et la mode le reflet de la photographie. La montée en puissance des réseaux sociaux a modifié ces jeux d’influence. Il me semble que le « web » a quelque chose de nouveau à apporter à la photographie et à la mode au 21ème siècle : un mouvement qui n’en est qu’à ses débuts. Travaillant avec un génie des médias, créateurs de 13 webzines fédérés par Canal-Luxe, j’espère voir et participer à un véritable changement qui valorise les jeunes talents et privilégie la création à la fois dans la photographie et la mode.
« L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité. » Richard Avedon
J.A.
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