SOTHEBY’S HAUTE COUTURE

ROMYLe 8 juillet prochain, la maison de vente Sotheby’s, avec le concours de Kerry Taylor Auctions (spécialiste de la mode vintage), dirigera une vente qui promet de marquer les esprits. C’est une partie de la collection personnelle de vêtements de Didier Ludot qui sera dispersée, dans le cadre de la galerie Charpentier. Cette vente inédite rassemblera près de 150 pièces – vêtements et accessoires confondus – estimées à 200 000 euros et collectées depuis quatre décennies par ce célèbre « antiquaire de mode français » qui dispose d’une boutique créée en 1975 au sein de la galerie Montpensier du Palais-Royal.
De l’ancien (à partir de 1924) et du plus récent (jusqu’aux années 2000), de Poiret à Yamamoto en passant par Madame Grès, Dior, Castelbajac, Galliano ou Comme des Garçons, il y en a pour tous les goûts et (presque) tous les porte-monnaie (les estimations commencent à 400 euros). Ces créations, pour la plupart, uniques, sont conservées dans leur état original.
Parmi les pièces phares, une petit robe noire pailletée de 1963, siglée Chanel et ayant appartenu à Romy Schneider (estimée 4 000/ 6 000 euros), une robe Pucci portée par la duchesse de Windsor dans les années 1960, ou encore les robes sculpturales d’Alaïa créées pour Bettina. Mais, aussi une robe du soir de 1965, entièrement couverte de plumes roses, créée par Balenciaga (estimée entre 8 000 et 12 000 euros) et ayant appartenu à Francine Weisweiller, l’une des parisiennes les plus élégantes de son époque, mécène et amie de Cocteau. Seront aussi proposés à la vente un chapeau Yves Saint Laurent ayant appartenu à Loulou de la Falaise, ainsi que le coffret à bijoux Cartier de Barbara Hutton. Le tout est un hommage au savoir-faire des artisans couturiers, brodeurs, plumassiers, peaussiers, dentelliers…
Il s’agira de la première vente aux enchères de Haute Couture à Paris orchestrée par Sotheby’s. On s’attend à une affluence record à cette vacation qui allie mode, histoire, patrimoine et pièces de légende. Exposition du 3 au 7 juillet 2015.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s