LE QUAI DES BRUMES

TRIBECA-SG1L’imperméable sous l’Antiquité ! Les Grecs comme les Romains s’abritaient de la pluie avec des manteaux de laine à trame serrée et équipés d’une capuche. Les privilégiés du Moyen Âge utilisaient des pèlerines en toile épaisse, souvent doublées de fourrure. Dès le XIIIe siècle, les indiens d’Amazonie imperméabilisent leurs vêtements avec la sève de l’arbre à caoutchouc.

En 1823, l’industriel écossais en matière de composants colorants, Charles Mackintosh, a l’idée d’utiliser le benzol, sous produit de ses fabrications dont il ne sait que faire, comme solvant du caoutchouc et peut dès lors rendre étanche, par application du vernis obtenu, deux toiles collées l’une à l’autre de façon que le vernis ne soit plus en contact avec la peau. À partir de 1936, l’usage s’établit, au Royaume Uni, d’appeler « mackintosh » tout vêtement de pluie taillé dans cette toile, tant étaient populaires l’invention et l’inventeur.

Dans le film « Le Quai des brumes » de Marcel Carné (1938), Michèle Morgan porte béret et imperméable de plastique transparent, une idée de Coco Chanel. L’impact du film est tel qu’il popularisecette tenue. D’autres films reprendront ce même ensemble (Joan of Paris avec la même actrice). L’imperméable de plastique transparent connaîtra un très fort retour en vogue fin des années 70, début des années 80. Vêtement pratique et économique, il intéressera aussi les créateurs comme Jean-Charles de Castelbajac ou Chantal Thomas.

TERRA NEW YORK est la première marque innovante et créative d’imperméables, lancée en 2009, par deux New-Yorkaises venant du monde de la mode. Fashion et tendance, la marque nous donne une finition et un produit en pleine renaissance. Une collection complète de vêtements et d’accessoires (chapeaux, chaussures et sacs). Les pièces sont toutes thermocollées, aucune aiguille n’est utilisée pour les coutures. La création de cette ligne est le résultat d’un travail très minutieux. Alors, les filles si vous voulez un super imper, go to : http://www.terranewyork.com.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s